Pour une raison ou une autre, vous avez les cheveux très abimés et cela vous ennuie bien évidemment. Vous voudrez bien que vos cheveux retrouvent leur santé d’avant, leur éclat… Sachez, qu’il existe des traitements pour cela. Des traitements qui tendent à redonner une seconde jeunesse à la fibre capillaire qui s’est détériorée avec le temps par la faute de trop de teintures ou de sèche-cheveux… Parce que vous n’avez pas pris le temps de vous occuper comme il se doit de vos cheveux, le résultat est là, ceux-ci sont très fragilisés.

Prendre les bonnes habitudes

Oui, vous allez certainement retrouver des cheveux sains, mais cela passe par l’utilisation de produits adéquats, de la patience et quelques habitudes à adopter comme :

  • se faire couper les cheveux (1centimetre suffit),
  • s’appliquer un masque capillaire ( kératine, huile de jojoba, d’argan…),
  • se faire un bain d’huile (huile de noix de coco, de jojoba, de macadamia, et d’amande douce….) Sinon, un sérum contenant diverses huiles),
  • éviter de se laver trop souvent les cheveux,
  • restreindre le recours aux appareils chauffants, sèche-cheveux, etc,
  • restreindre la coloration de vos cheveux,
  • veiller à protéger vos cheveux du soleil et autres facteurs environnementaux,
  • utiliser des taies d’oreiller soyeuses.

Donc, vous voyez bien que ce n’est pas sorcier. La première des choses à faire et vite c’est de couper les pointes abimées. Pourquoi les pointes ? Parce que c’est généralement là que les dégâts sont les plus apparents. Par la suite, il faudra prendre l’habitude de vous les couper régulièrement à la limite une fois chaque mois.

Les petits détails qui font toute la différence

Les cheveux doivent être réhydratés, et il n’y a pas mieux qu’un masque capillaire pour cela. C’est bien meilleur que les après-shampoings qui contiennent moins d’agents hydratants. Le masque capillaire doit être appliqué après lavage et essorage des cheveux. Dans le cas de cheveux très abimés, il faut porter le masque toute la nuit et même répéter l’opération une deuxième fois dans la semaine. Sinon, un bain d’huile, comme avec les huiles naturelles de cheveux, c’est vraiment très efficace. Quand il s’agit de cheveux treès abimés, optez pour une application d’une trentaine de minutes d’huile chaude, avant de vous laver les cheveux.

Il faut savoir que, quand vous avez les cheveux très abimés, vous devez les laver le moins possible pour éviter de les assécher plus que ça. Utiliser un shampoing hydratant comme au sorbitol, à l’huile d’olive… Plutôt que ceux à base de vaseline ou d’huile minérale.

Lorsque vos cheveux sont trop abimés, il faut s’astreindre de recourir aux appareils chauffants, comme les sèche-cheveux, et autres pour lisser ou boucler. Pensez aux épingles à cheveux, aux bigoudis… Dans le même ordre d’idée, il faut également éviter autant que possible de vous teindre les cheveux lorsqu’ils sont trop touchés, surtout de changer du tout au tout la coloration. Si vous devez vous colorer les cheveux malgré tout, passez progressivement nuance après nuance jusqu’à obtenir la coloration voulue.

Enfin, il faut savoir qu’il faut se protéger les cheveux contre les agressions de certains éléments de l’environnement comme les rayons du soleil, la salinité de l’eau de mer, le chlore de l’eau des bassins… Même vos taies d’oreillers doivent être en soie et votre brosse en matières naturelles, ou un peigne spécial.

Une bonne santé en général est aussi importante. Alors, veillez à avoir une alimentation protéinée, riche en vitamines A et C, en fer et en omégas 3.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *